Le conseil pédagogique s'installe timidement dans les établissements du second degré
La mise en place du conseil/ critiquée par les syndicats/ n'est pas imposée.
Il a été créé en 2005 avec la loi Fillon mais il a été lancé officiellement en septembre 2006. Le conseil pédagogique s'installe progressivement et en douceur dans les établissements publics locaux d'enseignement, Telles sont les premières observations des inspections générales qui vont remettre courant du mois un premier rapport d'étape au ministre de l'Education nationale sur la mise en place de cette nouvelle instance.
Censé favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires, ce nouveau conseil a été vivement critiqué par les syndicats depuis sa création. Ce qui explique aujourd'hui sa lente montée en puissance. « Face aux craintes [...] d'une atteinte à la liberté pédagogique des enseignants, l'administration centrale et les rectorats ont opté pour une certaine prudence, avec pour message de ne pas imposer leur installation par la force et de laisser aux établissements une marge de manœuvre importante », indique l'enquête.
Par ailleurs, à côté des mesures urgentes comme les réseaux ambition réussite et la note de vie scolaire, ce nouvel outil n'était pas la priorité des priorités.
Pour l'heure, le nombre de conseils pédagogiques déjà en place n'est pas encore précisé.
Pour l'inspection générale, la pérennité de ce conseil requiert l'affirmation d'une identité forte au sein de l'établissement.
À suivre...
COMMENTAIRES FCPE :
Le conseil pédagogique devrait favoriser le travail en équipe et le développement de l'inter-disciplinarité. |